La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Scène de la vie quotidienne : préparation du repas des maquisards au camp C3, installé au lieu-dit "Baraque des Feuilles", près de Méaudre (Isère), avril 1943
Au recto, montage réalisé à partir de deux pages du registre des entrées du frontstalag 101.
Au verso, page de garde du registre
Lettre du direction de la maison centrale d'Eysses adressée à madame Dunoir le 23 novembre 1944
© Collection famille Dunoir Droits réservésNotice individuelle de Paul Weil datée du 30 juillet 1943
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésAffiche présentant les mesures d'astreinte au Service du Travail Obligaoire (STO) par classes d'âge, après l'échec de la Relève, début 1943
© Collection Alain Raffin Droits réservés"En mémoire au (sic) soldat américain du 12 RI 4ème division d'Infanterie de l'Us Army mort pour libérer notre Commune le 28 août 1944. Les Coubronnais reconnaissants." La plaque se situe au 154 rue Jean Jaurès à Coubron (Seine-saint-Denis).
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésLa stèle est située en bordure de la D 22, à la sortie du bourg de la commune de Courdimanche (Val d'Oise), près d'un nouveau rond-point. Les stèles ont été déplacées pour l'établir. La D22 mène à Chanteloup Les vignes,mais l'embranchement créé permet d'aller à Menucourt et Boisemont. Claire Girard et Raymond Berrivin furent tués à 200 mètres de là. On a retrouvé leurs corps, mitraillé, face contre terre. Claire Girard repose au cimetière de la commune.
© Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise Droits réservésAu recto, Marc Serratrice, dit "Crainquebille", maquisard du camp C3, ici en 1945
© Collection Marc Serratrice Droits réservés