Registre d'entrée du kommando de Lansberg

Registre du kommando de Lansberg sur lequel figure le nom de Léon Carrero, fausse identité de Ramon Garrido

© SIR / ITS  Droits réservés
Liste des Espagnols détenus au camp de concentration d'Allach

Document établi après la libération d'Allach dressant la liste des ressortissants espagnols avec leur identité, date de naissance, adresse en France et adresse de destination pour le rapatriement. Sur cette liste, Ramon Garrido figure sous sa fausse-identité de Léon Carrero, né le 12 juin 1914. L'adresse de destination se situe au Blanc-Mesnil.

© SIR / ITS  Droits réservés
Fiche individuelle de renseignements de Ramon Garrido (Dachau)

Cette fiche de renseignement a été remplie par Ramon Garrido, sous sa fausse identité de Léon Carrero, à son arrivée au camp de concentration de Dachau, où le matricule 73229 lui a été attribué.

Témoignage de Ramon Garrido sur la libération du kommando d'Allach

Témoignage manuscrit de Ramon Garrido sur son départ du kommando de Landsberg, son arrivée à Allach et la libération du camp.

Lettre de Ramon Garrido écrite au kommando de Landsberg, 6 août 1944

Le 6 août 1944, détenu au kommando de Landsberg, Ramon Garrido rédige cette lettre à l'attention de Pilar Serrano qu'il fait passer pour sa soeur.

Triangle rouge métallique porté à Dachau par Ramon Garrido
Attestation de Stéphane Fuchs et Raymond Prunières en faveur de Ramon Garrido

Attestation délivrée par les responsables de l'amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d'Eysses le 10 juillet 1948 certifiant la participation de Ramon Garrido à la tentative d'évasion collective de février 1944. Elle est signée par le secrétaire général, Raymond Prunières, au nom de Stéphane Fuchs, président de l'amicale.

© Collection Fabien Garrido  Droits réservés
Fiche des services de renseignement espagnol mentionnant les activités communistes de Ramon Garrido

Le 9 mars 1943, Ramon Garrido est signalé comme appartenant au Parti communiste espagnol en France. Cette note n'a pas eu de conséquence puisqu'à cette date, il se trouvait incarcéré à la Santé sous une fausse identité.

© Collection Fabien Garrido  Droits réservés
Extrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de la Santé (Ramon Garrido)

Le 15 décembre 1942, Ramon Garrido est incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé sous la fausse identité de Léon Cerrero Mestre. Il y restera en cellule jusqu'au 17 décembre 1943, date de son transfert à la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne).C'est au moment de son transfert que ce document a été établi.

© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés
Condamnation de Ramon Garrido

Extrait des minutes du greffe de la section spéciale de la cour d'appel de Paris mentionnant le jugement prononcé le 11 décembre 1943 à l'encontre de Léon Carrero (Ramon Garrido).

© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés