La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le décret n°50-1182 du 23 septembre 1950 est relatif aux décorations à titre posthume des membres de la Résistance
© Legifrance Droits réservésLe général de Gaulle sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris le 2 avril 1945.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPar ce document, Eugène Bornier, "Sol", reconnaît l'autorité du général de Gaulle et du Comité national français et s'engage à leur être fidèle.
© Service historique de la Défense Droits réservésChemise en papier sur laquelle sont scotchés les documents :
- document dans son ensemble : 24 x 32 cm,
- couverture du carnet à plat : 21 x 13,5 cm.
- messages : en haut à gauche 9,5 x 16,5 / en haut à droite 11,5 x 6 / en bas à gauche 10,5 x 10,5 / en bas à droite 9,5 x 11.
Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésVue d’ensemble de l’ancien site du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
© AERIA Droits réservésCe mémorial inauguré le 24 août 2019 est situé sur la D911 à Saint-Léons, le long de la route en bordure des Pins de Vinhac.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésOrdonnance n°7 du 17 novembre 1940 créant l'ordre de la Libération, corrigée, datée et signée de la main du général de Gaulle.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDéclaration d'Hector Brunini, membre de Franc-Tireur et du réseau Samson, sur l'organisation de la distribution du journal Franc-Tireur dans la région marseillaise à partir des établissements Pivolo, 30 novembre 1944
© Archives privées Famille Brunini Droits réservésLa France de Marseille et du Sud-Est, 10 octobre 1944, première édition libre
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés