La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la façade de la mairie de Chelles rappelant les noms des habitants de la commune fusillés par l'occupant ou morts en déportation
© Collection Gilles Primout Droits réservésOrgane du Comité national des écrivains, ce journal clandestin est né de l'action conjointe de Jacques Decour (PCF) et de Jean Paulhan. Le premier numéro paraît en septembre 1942 sous la direction de Claude Morgan.
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsPlaque en hommage à Jean-Pierre Timbaud, métallurgiste, militant syndical CGT, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941 à Chateaubriant, située 94 Rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris.
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésPlaque apposée sur la façade de l'école d'Arçay.
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher Droits réservésLe polygone de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), où furent fusillés de 1940 à 1944 près de soixante-dix patriotes appartenant aux quatre départements des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), du Finistère, d’Ille-et -Vilaine et du Morbihan, fait partie des nombreux lieux d’exécutions qui sont devenus des hauts-lieux de la mémoire résistante bretonne.
© Cliché Sébastien Guibert Droits réservésLors d'une réunion de l'ANACR le 26/11/2009 où il témoigne.
© Archives Pascal Djemaa Droits réservésRoland Bechmann, dit Lescot, ou encore Gammon-Lescot, commandant de la section d’engins chargée d’interdire l’accès routier du massif devant Saint-Nizier-du-Moucherotte, à partir du 13 juin 1944, date du bouclage du massif du Vercors - sans date
© Archives Famille Bechmann Droits réservésJeeps américaines traversant le Grand-Pont de Nemours
© Archives municipales de Nemours Droits réservés