La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Attestation délivrée le 26 mars 1958 par Celso Diaz Gimenez en faveur de Ramon Garrido
Le 16 décembre1942, le juge d'instruction au tribunal de première instance du département de la Seine, ordonne l'incarcération de Léon Carrero Mestre (faussi identité de Ramon Garrido) à la maison d'arrêt de la Santé.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésTémoignage du commandant Roque CARRION, chef du 2e bataillon FTP de Lorient, colonel de l'armée de l'air espagnol, sur les combats en Bretagne de Ramon Garrido.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésAttestation délivrée le 3 avril 1958 par Candido Miranda, ex-capitaine FFI, chef du 5e bureau à l'état-major des Guerilleros espagnols, en faveur de Ramon Garrido.
© Service historique de la Défense Droits réservésAttestation de résistance délivrée par le lieutenant-colonel Vigne en faveur de Ramon Garrido le 18 octobre 1948. Membre du Comité régional de Bretagne de l'organisation clandestine espagnole, Ramon Garrido avait sous sa responsabilité les départements du Finistère, des Côtes-du-Nord (actuellement Côtes d'Armor), du Morbihan, de la Sarthe et de la Loire-Inférieure, soit un effectif de 450 hommes.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésCe document est un authentique certificat de nationalité espagnol délivré à Ramon Garrido par le consulat d'Espagne à Paris mais sous sa fausse identité de Léon Cerrero Mestre.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésRamon Garrido est fiché par les services de renseignements franquistes comme responsable clandestin du parti communiste espagnol au sein des compagnies de travailleurs étrangers (CTE) des Pyrénnées-Orientales.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésAttestation délivrée par le ministère du Travail en mai 1976 certifiant que Ramon Garrido a été "incorporé d'office dans une compagnie de travailleurs étrangers du 1er janvier 1940 au 31 juillet 1941" et qu'il fut ensuite "requis à Brest par les autorités d'occupation".
© Collection Fabien Garrido Droits réservés