La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Nom de rue attribué à Robert Gouby, compagnon de la Libération, à Vilbert (Seine-et-Marne)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésPlaque apposée au 21 rue de la République à Chaumontel (Val d'Oise) en souvenir d'Antoine Corriger, curé de la paroisse, qui "au péril de sa vie, a protégé en ce lieu, quinze membres d'une famille juive de 1941 à 1944".
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésPlaque apposée au 108 bis boulevard Jean Allemane à Argenteuil
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésPar ce courruer, le lieutenant-colonel Bressac, chef du réseau Mithridate, certifie que Raymond Jacquet a rejoint le réseau en août 1942 dans la région de Clemront-Ferrand en qualité de chargé de mission de 3e classe (sous-lieutenant).
© Service historique de la Défense Droits réservésObservatrice au procès de Hambourg pour le compte de l'ADIR et de la Fédération des déportés, Germaine Tillion prend de nombreuses notes et établit un plan de la salle durant le procès.
Au verso, plan de la salle avec les emplacements des accusés, avocats, juges, témoins....
Au verso, liste des 16 accusés avec indication de leur emplacement dans la salle
Note adressée par Paul Hauet à Germaine Tillion le 6 octobre 1941
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésLe 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), fait une visite d'inspection à la 10e DI (Division d'infanterie). Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (Francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée dans la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny.
© ECPA-D Droits réservésReportage entièrement réalisé par deux cinéastes amateurs, Pierre Boyer et Pierre Monier, membres du Club des cinéastes amateurs de France.
© ECPA-D Droits réservésFilm tourné avec une caméra 16 mm Magazine Ciné Kodak par Georges Tonnelier, industriel amateur de cinéma, adhérent d'un club de cinéastes amateurs.
© ECPA-D Droits réservés