La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Témoignage, non édité, de Louis Lextrait, prisonnier de guerre ardéchois entre juin 1940 et novembre 1943. Il a tenté à trois reprises de rejoindre la France, la troisième évasion a été la bonne.
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésUne des fausses cartes d’identité d’Henri Faure, responsable de la SAP (Section atterrissage parachutage). La carte d'identité est établie au nom d’Henri Fourès.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésRapport du capitaine Cherpin sur le « 2e convoi de rapatriés en provenance d'Odessa et arrivés à Marseille le dimanche 1er avril 1945 », avril 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésLaurent Preziosi, militant socialiste, membre de la mission Pearl Harbour débarquée en Corse à partir du 14 décembre 1942, ici après-guerre
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésProjet d'affiche intitulé "Nous voulons une France heureuse" signée Robert Petit Lorraine
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésÉrigé en 1946 au lieudit « Arsaguet » du village aveyronnais de Sainte Radegonde, ce Mémorial est localisé à l’emplacement précis où un massacre fut perpétré le 17 août 1944. Ce monument honore ainsi la mémoire des fusillés, victimes sur place d’une exécution sommaire, mais également celle de toutes les victimes en Rouergue de la barbarie nazie. De nos jours, ce site constitue un précieux espace mémoriel avec le lieu de l’exécution (butte et tranchée), le mur avec le monument en hommage aux victimes, le parcours de mémoire aménagé par le Département de l’Aveyron ; chaque 17 août, une cérémonie commémorative s’y déroule.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésCarte émise pour le 30ème anniversaire de la Libération datée du 15 juin 1974.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservés