La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
François Cart, dit Alfred, opérateur radio de la mission Hercule, parachutée en Haute-Savoie dans la nuit du 6 au 7 janvier 1944 - circa octobre 1943
© Service historique de la Défense Droits réservésJean Prévost, dit "Goderville", homme de lettres engagé et pionnier du Vercors
© Cliché Yvonne Chevalier Droits réservésCouverture du 1er tome des Montagnes ardéchoises dans la guerre, de Louis-Frédéric Ducros, avril 1974
© Collection J-L Issartel Droits réservésNarcisse Geyer (« Thivollet »), sabre au clair, rend les honneurs, lors du lever des couleurs à Saint-Martin-en-Vercors. La photo semble avoir été prise le 25 juin 1944.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésPRO PATRIA
ICI
LE 25 MAI 1944
LES BABARES HITLERIENS ONT
MARTYRISE ET MASSACRE
23 JEUNES MAQUISARDS
DU GROUPE HENRI BOURGOGNE
ILS ONT DONNE LEUR VIE POUR QUE VIVE LA FRANCE .
le souvenir Français,les comités de libération
de MONTBARD, de SEMUR et des LAUMES,
la commune de LANTILLY,
ont érigé ce monument par souscription publique.
Le 21 mai 1946
Droits réservésVue générale du centre de séjour surveillé (CSS) d'AIncourt (Seine-et-Oise, Val d'Oise actuel).
© Fondation de la Résistance Droits réservésEn 2009, agriculteur retraité à Épinouze.
© ONAC Drôme Droits réservésStèle en hommage aux internés d'Aincourt, dont la plupart furent fusillés ou déportés, située devant l'entrée du centre hospitalier. Elle a été inaugurée en 1994 à l'instigation de l'ANACR et des Associations départementales des internés et déportés du Val d'Oise et des Yvelines.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés