La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque de rue située à Gentilly (Val de Marne)
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque de nom de rue au nom de Jacques Destrée situé à Gentilly (Val de Marne)
© Collection Claude Richard Droits réservésSépulture militaire de B.W. Giddings, officier de la Royan Australian Air Force, décédé le 10 juin 1944. La tombe est située dans le cimetière communal de Breux-Jouy (Essonne).
© Collection Phillipe Gawski Droits réservésPhilippe Henriot, « Le journal secret de Jean Zay », Gringoire, 3 avril 1941.
© Archives nationales Droits réservésRapport sur Tours et sa région par Jean Meunier, daté du 6 décembre 1942 en réponse à la circulaire de Londres du 11 novembre 1942. L'indicatif "95168" est celui (ou un de ceux) désignant Meunier pour le BCRA, comme le révèlent d'autres documents du fonds Meunier, notamment une liste d'agents.
© Archives municipales de Tours Droits réservésLes documents présentés dans la notice et l'album joint montrent l'évolution du régime carcéral de Jean Zay et des libéralités qui lui sont accordées ou retirées suivant le contexte politique du moment. Le 7 janvier 1941, Jean Zay est incarcéré à la maison d'arrêt de Riom où il obtient quelques libéralités. Ce régime sera durci à plusieurs reprises, en particulier en septembre 1943, après l'évasion du général de Lattre, puis en avril 1944.
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésEnsemble de notes et rapports montrant l'évolution de la surveillance de la maison d'arrêt de Riom entre septembre et octobre 1943 (voir album joint).
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésRapport sur l'état d'esprit et l'opinion en zone occupée, rédigé par Jean Meunier en octobre 1942 et envoyé à Félix Gouin avec une lettre d'accompagnement.
© Archives municipales de Tours Droits réservésNote circulaire émanant sans doute de la section "non militaire" du BCRA de Londres demandant à chaque responsable départemental un rapport précis, presque exhaustif, sur l'état d'esprit de la population et celui de l'occupant dans sa région. Le texte semble rédigé le 11 novembre 1942, le tampon devant correspondre à sa réception en métropole.
© Archives municipales de Tours Droits réservésLettre adressée par Jean Meunier à Félix Gouin à Londres, octobre 1942 - duplicata manuscrit
© Archives municipales de Tours Droits réservés