Discours Geneviève Anthonioz de Gaulle au Trocadéro, juillet 1989

Le 25 juillet 1989, alors qu’ils s’apprêtent à partir pour Rome, les délégués internationaux écoutent Geneviève de Gaulle qui prononce un discours sur l’esplanade du Trocadéro.

Voyage à Rome avec des jeunes du quart monde en 1982

Geneviève de Gaulle-Anthonioz et son mari Bernard en compagnie du Père Joseph Wresinski photographiés lors de leur voyage à Rome en 1982.

Congrès des familles du Quart Monde à Pierrelaye, 1976

A la tribune, le Père Jospeh Wresinski et Geneviève de Gaulle-Anthonioz lors du Congrès des familles du Quart Monde organisé à Pierrelaye, commune accueillant à partir de 1964 le Secrétariat général du mouvement et son Institut de Recherche.

© ATD Quart-Monde  Droits réservés
Hommage de P. Brossolette au général Sikorski et à la Pologne, BBC, 5 juillet 1943

Retranscription dactylographiée de l'hommage rendu au général Sikorski et à la Pologne par Pierre Brossolette à la BBC le 5 juillet 1943

"Note sur la réorganisation de l’action politique en France", 30 mai 1942

Note dactylographiée de 4 pages

Léo Bergoffen, époux d'Odette Blanchet-Bergoffen

Récit de la vie de Léo Bergoffen par Yves Chevallier, 2 avril 1999

Odette Blanchet épouse Bergoffen, agent de liaison à Libération-Nord

Odette Blanchet épouse Bergoffen, dite "Michèle", agent de liaison à Libération-Nord dans le secteur de Tours et Juste des Nations

"Ce qu’ils en pensent", La Marseillaise, 6 décembre 1942

Pierre Brossolette est aussi le porte-voix à Londres des combattants de l'ombre. Il prendra la parole à 38 reprises au micro de la BBC en remplacement de Maurice Schumann et écrira plusieurs articles. Dans La Marseillaise du 6 décembre 1942, il souhaita une vie politique nouvelle, puisque régénérée dans la Résistance.

Discours de J. Meunier sur la tombe du père Jérôme Besnard, 1969

Allocution de Jean Meunier lors du dépôt d'une plaque commémorative sur la tombe de l'abbé résistant Jérôme Besnard, au cimetière de La-Ville-aux-Dames, 3 mai 1969

Défilé de la libération à La-Haÿ-les-Roses, 25 mars 1945

Défilé de la libération rue Jean-Jaurès, à La Haÿ-les-Roses, 25 mars 1945