La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le docteur Léon Martin, ancien député (1936-1940) et maire de Grenoble (1932-1935, puis à nouveau de 1945-1959) militant socialiste et franc-maçon, membre du mouvement Franc-Tireur, et pionnier des premiers camps du Vercors, dits "camps-refuges", avec Aimé Pupin - sans date
© MRDI- Grenoble Droits réservésPlan général de trois randonnées pédestres au départ des villages de Dixmont et Les Bordes, permettant de découvrir ce que furent la vie et les combats des maquis de ce département - ces randonnées figurent dans le dépliant intitulé «Sur les pas des maquis Bourgogne», édité en 2012 par l'ARORY avec le soutien du Conseil général de l'Yonne, de l'Association Musée Mémorial Résistance Yonne et des municipalités des Bordes et de Dixmont
© ARORY Droits réservésNom de square à Rennes à la mémoire du Docteur Fernand JACQ, fusillé comme otage le 15 décembre 1941 à Châteaubriand (Loire-Inférieure)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésPage de couverture de l’ouvrage d’Hervé Mauran, Un maquis de républicains espagnols en Cévennes, Espagnols rouges 1939-1946, édition C. Lacour, Nîmes, novembre 1995, 256 pages dont 38 en annexes, format 21 X 15, table des annexes, sources et bibliographie, index des personnages et des lieux, index des médias, groupements d’intérêts et organisations diverses.
© Editions Lacour à Nîmes Droits réservésCe tract découvert à Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) le 28 décembre 1940 reproduit le premier appel à la Résistance civile lancé par le général de Gaulle à l'occasion du jour de l'An 1941.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésPortraits de Robert Jean Disandro, dit Christian, d'abord agent de renseignement à Beaucaire (Gard), d'où, grillé, il rejoint la 7101e compagnie FTPF (Tournon), puis le maquis Ventoux, avant de s'engager dans la 1re armée du général de Lattre - ici, le 26 janvier 1945, au sein du 1er régiment blindé de fusiliers marins
© Collection Famille Disandro Droits réservésLe mémorial aux héros et martyrs de la Résistance de Sainte-Anne, l'un des principaux monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance, situé sur le plateau de Manivert, commune de Lambesc
© Cliché Robert Mencherini Droits réservésLettre de Chartroule, directeur régional de l’administration pénitentiaire, à la direction générale de l’administration pénitentiaire, 1er juin 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés