La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Portrait en médaillon de Jean Zay et sa sœur Jacqueline, alors âgés respectivement de 7 et 6 ans.
© Archives nationales Droits réservésPlaque à la mémoire du résistant Hippolyte Séguran, membre du mouvement Combat, exécuté par la Gestapo le 15 août 1944 vers 21h00 avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury, à Cannes.
© Cliché François Pignet Droits réservésPlaque en hommage à six combattants tombés le 22 août 1944, lors des combats de la libération, située 1, rue de la République, Romans-sur-Isère (Drôme)
© Geneanet Droits réservésPhotographie d'identité de Jean Forman prise à Londres en 1940.
Au verso : acte d'engagement dans les Forces françaises libres de Jean Forman signé le 14 septembre 1940
Membre du réseau Alliance, Maurice Guillard est déporté à Auschwitz, Buchenwald puis Flossenbürg. Il est abattu par les SS lors des marches de la mort en mai 1945.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésPlaques commémorant l'ouverture de la route des Grands Goulets, en 1851, et le combat du 22 janvier 1944 aux Barraques-en-Vercors, commune de La Chapelle-en-Vercors.
© AERD Droits réservésNote de service de la compagnie de gendarmerie du Lot-et-Garonne datée du 27 septembre 1941 listant les individus inscrits au carnet B, "communistes - anarchistes ou autres individus français ou étrangers nettement hostiles au Gouvernement qui sont actuellement détenus en prison ou internés dans des camps". Cette liste nous indique que Jean Belloni est détenu depuis le 17 juin 1941 et à la date de la note incarcéré à la maison d'arrêt de Toulouse pour "distribution de journaux interdits et reconstitution de parti dissous".
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésElues du Parti communiste français (PCF).
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésElues du Mouvement républicain populaire (MRP).
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés