La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier billet clandestin sorti de la centrale après les événements de février 1944.
© FNDIRP Droits réservésSuite aux dépôts de gerbes et de messages à caractère patriotique au monument aux morts de Brest le 11 novembre 1940 et ce malgré l'interdiction de manifestation ordonnée par la Feldkommandantur, le commandant militaire allemand ordonne la surveillance dudit monument par "des gardes composées de Brestois" durant 8 jours.
© Archives départementales du Finistère Libre de droitsJean Leroch (à gauche) et Jean Langevin (à droite) : « Eysses était une université en prison ». Extrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésDessin réalisé par le maquisard Weygand illustrant les raids des troupes italiennes sur le camp 7 (C7) au plateau de Saint-Ange (Isère), en avril 1943
© ANPCVV Droits réservésStèle située devant le monument aux morts d'Arx
© Cliché Jacqueline Marvier Droits réservésAlbert George Jean Guillot (15/02/1915 à Dijon-16/02/1945 à Dachau)
Membre d’une filière d’évasion en zone occupée
Déporté Nuit et Brouillard
Marie Bonnouvrier, dite "Mado", membre du mouvement Libération-Nord
© Association Libération-Nord Droits réservésCarte des différentes étapes de la libération du département de Charente-Maritime
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe premier char états-unien entre à Épinouze le 31 août 1944 ; il est accueilli par la population du village.
© AERD Droits réservésTélégramme codé expédié par Pierre Brossolette à l'attention du BCRA le 27 janvier 1944.
© Archives nationales Droits réservés