Manuscrit du pasteur Féral

Dans ce manuscrit de treize pages, André Féral, pasteur à Castelmoron-sur-Lot et aumônier de la centrale d’Eysses depuis 1906, relate les évènements survenus dans la prison le 23 février 1944.

© FNDIRP  Droits réservés
Monument des martyrs d'Epernay (51)

AUX MARTYRS

DE LA RESISTANCE

1940

1944

« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant.

Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".

Marius GIOT (1897-1980), sculpteur

Droits réservés
Vierge dans l'église de Margerie, hameau de Colonzelle

Statue d'une vierge du Vœu du 15 août 1944 sur l'autel de la chapelle latérale de l'église de Margerie.