La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Questionnaire à l'usage des résistants investis dans des missions de renseignements (SR), accompagnés de dessins d'avions allemands de différents modèles afin de faliciter la reconnaissance, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésLe 11 novembre 1943, près de 130 maquisards défilent dans Oyonnax.
© IHTP Droits réservésAffiche du Front national de Saône-et-Loire éditée à l'occasion du 11 novembre 1943
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésA l'occasion du 11 novembre 1943, malgré l'interdiction formelle des autorités de Vichy, journaux clandestins et tracts tentèrent de mobiliser les Français pour faire de cette journée un événement patriotique. Ce tract édité par le Comité de front national des cheminots appelle ces derniers à cesser le travail de 11h à midi le 11 novembre 1943.
© Centre d'archives historiques de la SNCF Droits réservésBrandissant un drapeau tricolore, un jeune garçon, surgi d'une rue déserte de Bastia, s'élance à la rencontre des soldats français venus d'Algérie.
© ECPA-D Droits réservésLes habitants du village de Patrimonio libéré applaudissent le passage des chars légers Stuart M5A1 du 4e RSM (Régiment de spahis marocains) qui traversent la commune.
© ECPA-D Droits réservésDes tirailleurs du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains), en mission de reconnaissance, sont guidés vers le col de San Stefano par deux partisans corses. Leur connaissance de l’île est une aide précieuse pour les armées française et italienne qui manquent de cartes d’état-major de la région.
© ECPA-D Droits réservésEn provenance d’Afrique du Nord, un bataillon du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains) de la 4e DMM (division marocaine de montagne) débarque sur la jetée des Capucins du port d’Ajaccio. Les troupes semblent débarquer ici d’un des torpilleurs l’Alcyon ou Tempête qui assurent le transport des hommes et du matériel avec notamment les contre-torpilleurs le Fantasque et le Terrible.
© ECPA-D Droits réservésDès le 4 septembre 1943, la résistance corse est mise en alerte par un message radio qui l’informe de l’imminence d’un débarquement allié. Peu expérimentés, les quelques dix mille partisans corses combattent sans aide pendant les premiers jours de l’insurrection. Le chef d’escadron Paulin Colonna d’Istria coordonne leur action et assure le commandement militaire des mouvements de résistance sur l’île.
© ECPA-D Droits réservésDans le maquis de Saint-Algis (nord de l’Aisne), un poste émetteur et un groupe électrogène permettent d’assurer l’envoi des renseignements et le ravitaillement des résistants.
© Service historique de la Défense Droits réservés