Le général Giraud à Alger

Sur le port d’Alger, le général d’armée Henri Giraud, commandant en chef civil et militaire, se tient devant un char Sherman M4 américain livré à l’armée française, le 17 avril 1943.

© ECPA-D  Droits réservés
Le croiseur La Marseillaise sabordé à Toulon

Mis en service en octobre 1937, le croiseur La Marseillaise est sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon après sabotage de la coque, des machines et de l’artillerie.

© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)  Libre de droits
Panzer IV de la 7e panzerdivision dans le port de Toulon

Le 27 novembre 1942, les troupes allemandes stationnées aux alentours de Toulon et qui avaient envahi la zone libre depuis le 11 novembre tentent de s'emparer de la flotte. Celle-ci se saborde pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi.

© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)  Libre de droits
Affiche de propagande : "Ils donnent leur sang...."

"Ils donnent leur sang, donnez votre travail pour sauver l'Europe du Bolchevisme"

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Appel à la grève nationale : tract découvert à Oullins (Rhône) le 24 octobre 1942

Pour la première fois sous l’occupation apparaissent dans un même tract les signatures du PCF clandestin et son organisation-relais, le Front national, aux côtés des noms des trois grands mouvements de résistance de zone sud : Combat, Libération-Sud, Franc-Tireur. Le Mouvement ouvrier français, créé au printemps 1942, est un regroupement de syndicalistes résistants chrétiens (CFTC) et réformistes (CGT ex-confédérée). La lutte contre les réquisitions de main-d’œuvre va devenir, au fil des mois, un puissant facteur poussant à l’unité d’action de toutes les sensibilités.