La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lettre pastorale de l'archevêque de Toulouse sur "la personne humaine"
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésMonseigneur Jules Saliège, archevêque de Toulouse
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésGeorges (12 ans), Clément (10 ans) et Bernard (8 ans) Bidermann, posant avec l'étoile jaune, rue des Pyrénées à Paris XXe, juin 1942.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLe 29 août 1942, 450 Juifs, dont 68 enfants, habitant la région de Limoges, arrêtés à leur domicile et rassemblés au camp de Nexon, furent livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy et déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésDans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe journal Libération est un des premiers à reproduire la déclaration du général de Gaulle aux mouvements de résistance, rapportée de Londres par Christian Pineau. Ce texte méconnu, eu égard à son immense importance, trace les grandes lignes de ce que devait être la France à sa Libération et est de ce fait à la fois le repère qui permît que la confiance puissent naître entre Résistances intérieure et extérieure et la première amorce d’un programme politique de la résistance.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésPierre de Vomécourt, chef du réseau Autogiro du Special Operations Executive
© National Archives, Londres Droits réservésJournal clandestin Valmy n°2 de février 1941 (au recto) et numéro 8, le dernier numéro, d'août 1941 (au verso)
Le titre de ce journal clandestin reprend le nom de la victoire française contre les armées austro-prussiennes la veille de la proclamation de la République en septembre 1792.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésLe plus grand mouvement de résistance de la zone sud s’est constitué autour de feuilles clandestines de plus en plus diffusées : Bulletin du mouvement de libération nationale, Liberté, Petites Ailes de France, Vérités et, à partir de décembre 1941, Combat, qui finira par tirer à 300000 exemplaires, avec des éditions régionales.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésDocument comportant des instructions concernant la rédaction de rapports émanant de Libération-Nord Indre-et-Loire, 18 novembre 1942
© Archives municipales de Tours Droits réservés