La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Journal clandestin fondé par Félix Germain en 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésSylvette Leleu, garagiste, organise l'évasion de prisonniers du camp de Béthune, vers la Grande-Bretagne ou la zone libre française.
© Service historique de la Défense Droits réservésAffiche des services de propagande français, sans date
© Archives nationales Droits réservésAppel à manifester reproduit sur une feuille de cahier
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservésCette photographie est souvent présentée comme la seule photographie actuellement connue de la manifestation patriotique des étudiants et des lycéens parisiens le 11 novembre 1940. Elle date sans doute plutôt du 11 novembre 1938, mais son histoire est en soi intéressante : elle reflète les difficultés qu'on éprouve aujourd'hui pour dater ce genre de documents lorsqu'on les retrouve hors de tout contexte.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAffiche apposée à Versailles et dans ses environs annonçant l'interdiction de la circulation automobile de 21h à 5h du matin suite à la rupture d'un câble téléphonique.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésPlan extrait du dossier de police "Sabotage d'une installation téléphonique allemande. Affaire c/ Le Cam Fernand"
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésDès juin 1940, Edmond Michelet distribue avec des amis, dans les boîtes aux lettres de Brive, un tract reprenant un texte de Péguy : "celui qui ne se rend pas a raison contre celui qui se rend". Il s'agit d'un des premiers appels à la Résistance sur le sol français.
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésQuartier général de la France libre au 4 Carlton Gardens à Londres.
© ECPA-D Droits réservésAffiche apposée sur les murs de Londres en août 1940
© Archives nationales Droits réservés