La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésEn même temps qu'ils attaquaient le maquis Horteur, qui n'avait que quelques jours d'existence, les Allemands terrorisaient la population du village voisin de Chailley, arrêtant une quinzaine d'otages (dont l'un mourut en déportation) et faisant quatre morts. L'événement, qui s'inscrivait dans une stratégie visant à terroriser les populations civiles afin qu'elles ne fournissent aucune aide aux maquis, est resté très prégnant dans la mémoire du village
© ARORY Droits réservésChristian Arnaud, membre de Libération-Nord dans la Somme
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 6 septembre 1940, le général Cochet diffuse un appel qui s'articule autour de trois verbes : "veiller - résister - s'unir"
© ufacbagnolet.over-blog.com/article-20603629.html Droits réservés
Commune de Grande Rivière, sur le bord de la route, à la sortie du hameau des Guillons, en direction du hameau de l’Abbaye.
© A. Robert Droits réservésArticle extrait de La Marseillaise de Seine-et-Oise du 6 janvier 1945
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésPhotographie du village de Creyers en 1943. Au loin, on aperçoit la vallée de Châtillon-en-Diois.
© AERD Droits réservésJean Vourc'h, Compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLa propagande de l'État de Vichy essaie d'embrigader la jeunesse.
© MDLR Droits réservés