Jan Doornik

Jan Doornik, fondateur du réseau Nemrod

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
La mémoire des représailles consécutives aux attaque de maquis

En même temps qu'ils attaquaient le maquis Horteur, qui n'avait que quelques jours d'existence, les Allemands terrorisaient la population du village voisin de Chailley, arrêtant une quinzaine d'otages (dont l'un mourut en déportation) et faisant quatre morts. L'événement, qui s'inscrivait dans une stratégie visant à terroriser les populations civiles afin qu'elles ne fournissent aucune aide aux maquis, est resté très prégnant dans la mémoire du village