Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Appel de Geneviève de Gaulle, mars 1995

En pleine campagne présidentielle, une voix très symbolique s'élève pour que l'aide aux exclus soit une priorité des politiques. Cette voix est celle de Geneviève de Gaulle, niéce du général de Gaulle et ancienne résistante et présidente aujourd'hui de l'association ATD Quart Monde. Elle interpelle chaque candidat.

© INA  Droits réservés
Germaine Tillion : l'arrivée au camp

Germaine Tillion, déportée à Ravensbrück, évoque son arrivée au camp en octobre 1943 et les blocs de quarantaine destinés à détecter les épidémies. Sa description des camps se résume en quelques mots : l'odeur et la perception de la mort.

© INA  Droits réservés
Fragment d'un discours de Jean Zay pour le 150e anniversaire de la Révolution française

Dans l'Hôtel des menus plaisirs du Château de Versailles, devant le gouvernement et le président de la République, Jean Zay, ministre de l'Education nationale, rappelle en détail les phases principales de la Révolution française de la tenue des Etats Généraux à la déclaration des Droits de l'Homme.

© INA  Droits réservés
Rue Guy-Moquet, Châtillon

Rue Guy-Moquet, Châtillon (92320)

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Plaque en hommage au résistant communiste Roger Jurquet, Montreuil

Plaque en hommage au résistant communiste Roger Jurquet, ancien secrétaire des Jeunesses communistes de Montreuil-sous-Bois, située 10, rue du-Capitaine-Dreyfus, Montreuil

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Plaque en hommage au sapeur pompier Bertrand Jean, Montreuil

Plaque en hommage au sapeur pompier parisien Bertrand Jean, tombé le 20 août 1944, située à l'angle de la mairie de Montreuil et du square du Patriarche, Montreuil

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Plaque en hommage à Danielle Casanova, square le Patriarche, Montreuil

Plaque en hommage à Danielle Casanova (1909-1943), située square le Patriarche, 2/14 boulevard Rouget-de-Lisle, 93100 Montreuil, à l'endroit même où la militante féministe et résistante communiste tint la première réunion clandestine des jeunes filles patriotes de France, en septembre 1939

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Adieu aux drapeaux des régiments dissous suite à l'armistice

M. Jérôme Barzotti et son épouse (en chapeau) le 15 septembre 1940 sur la Canebière à Marseille. M. Barzotti pleure en voyant les drapeaux des régiments dissous défiler une dernière fois avant de quitter la métropole pour rejoindre l'Afrique du Nord. 

Cette photo a d'abord été publiée dans le magazine américain Life en mars 1941, avant d'être reprise plus tard dans un film de Frank Capra avec une fausse attribution (Paris, juin 1940). L'histoire la plus complète de ce cliché se trouve sur le blog de David Coquille, journaliste à La Marseillaise (davidlamars.blogspot.fr).

© Photo Marcel de Renzis  Droits réservés
Camp de prisonniers de guerre français à Mayenne, été 1940

Le fronstalag de Mayenne fonctionna jusqu'en avril 1941, date à laquelle il fut transféré à Laval où il fermera en mai 1942.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Réfugiés sur les routes de l'exode

Flot de réfugiés luxembourgeois croisant un camion d'une unité d'artillerie de la 3e armée française sur la route entre Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle).

© ECPA-D  Droits réservés