Pierre Brossolette et François Pietri, ministre des Colonies

Photographie prise à la gare du Nord à Paris au moment du départ de François Pietri, ministre des Colonies, pour la conférence navale de Londres.

© Archives nationales  Droits réservés
Fiche nominative de Pierre Brossolette (BCRA)

Fiche nominative de personnel militaire du BCRA au nom de Pierre Bourgat, pseudonyme de Pierre Brossolette.

Ordre de mission adressé à Pierre Brossolette, 10 août 1943

Le 10 août 1943, Pierre Brossolette est appelé à Alger en mission spéciale auprès du Comité français de défense nationale. L'ordre de mission est signé du général d'Astier de la Vigerie.

Affectation de Pierre Brossolette au BCRA

Note de l'état-major particulier du général de Gaulle signée par le lieutenant-colonel Billotte, chef de l'état-major, affectant le commandant Bourgat (Pierre Brossolette) au BCRA à compter du 30 décembre 1942.

Attestation d'appartenance aux FFC de Geneviève de Gaulle

Attestation d'appartenance de Geneviève de Gaulle au réseau du Musée de l'Homme pour la période d'octobre 1940 à mai 1945 (les périodes d'internement et de déportation étant prises en compte dans la durée des services accomplis).

Fiche d'identification et d'homologation de Geneviève de Gaulle

Geneviève de Gaulle a été homologuée chargée de mission de 1ère classe (grade de capitaine)au titre du réseau du Musée de l'Homme.

Fiche de démobilisation de Geneviève de Gaulle

C'est au titre de son activité au sein du réseau du Musée de l'Homme que Geneviève de Gaulle a été homologuée chargée de mission de 1ère classe (grade de capitaine) avec un début d'activité pris en compte en octobre 1940. En mai 1949, elle signe son acte officielle de démobilisation.

Certificat d'appartenance à la Résistance au nom de Jean Zay

Certificat d'appartenance à la Résistance intérieure française délivré à titre posthume à Jean Zay le 10 mars 1949

Attestation de Jean Cassou en faveur de Jean Zay

Attestation délivrée par Jean Cassou en faveur de Jean Zay, le 24 décembre 1948