La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Zay et Yvon Delbos devant la Chambre des députés le 17 janvier 1936
© Archives nationales Droits réservésJean Zay est élu en 1932, à 27 ans, député radical de la première circonscription du Loiret. Il sera réélu en 1936.
© Archives nationales Droits réservésPhotographie prise devant la mairie d’Orléans le 31 mars 1931
© Archives nationales Droits réservésJean Zay se trouve à la 6e place au second rang, avec Pierre Dézarnaulds, Marcel Donon, Eugène Turbat, André Gimonnet.
© Archives nationales Droits réservésJean Zay, 2e à partir de la gauche. 19 mai 1927.
© Archives nationales Droits réservésJean et Jacqueline Zay avec leurs parents, Léon et Alice, sur un banc. Cette photographie a été prise en 1916 lors d'une permission de Léon Zay.
© Archives nationales Droits réservésPortrait en médaillon de Jean Zay et sa sœur Jacqueline, alors âgés respectivement de 7 et 6 ans.
© Archives nationales Droits réservésTexte de Pierre Brossolette prononcé à la BBC de Londres le 22 septembre 1942, lu par Pierre Arditi lors du colloque Pierre Brossolette à l'Assemblée Nationale le 17 octobre 2013.
© Youtube / Pierre Brossolette Libre de droitsEn rendant un hommage passionné aux morts de la France Combattante, le 18 juin 1943 à l’Albert Hall de Londres, Pierre Brossolette s’efforce de mobiliser les « Français de Grande- Bretagne » (c’est-à-dire, rappelons-le, un auditoire qui dépasse la seule France Combattante) au service de l’entreprise gaullienne et, plus largement, de la rénovation à venir de la France.
© Archives nationales Droits réservés