Discours de Pierre Brossolette à la BBC, le 22 Septembre 1942

Le 22 septembre 1942, Pierre Brossolette évoque sur les ondes de la BBC, le rôle des sans-grades de la Résistance, des "soutiers de la gloire".

© Archives nationales, 72AJ 2215  Droits réservés
Lettre de Pierre Brossolette au général de Gaulle, 2 novembre 1942

Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.

© Archives nationales  Droits réservés
Instructions reçues par Brossolette pour la mission "Brumaire"

Ordre de mission définitif de Pierre Brossolette dactylographié le 24 janvier 1943 sur "un mouchoir de linon blanc".

© Archives nationales  Droits réservés
Cérémonie du premier anniversaire de la mort de Brossolette

Invitation à la cérémonie commémorant le premier anniversaire de la mort de Pierre Brossolette à la Sorbonne le 22 mars 1945.

Attestation du lieutenant Van Loo

Attestation délivrée par le lieutenant Van Loo, officier des détails [officier en charge du matériel] du 21e bataillon du 5e régiment d'infanterie, en faveur de Pierre Brossolette, le 31 juillet 1940.

Courrier de Brossolette à Passy, septembre 1943

Par ce courrier, Brossolette ("Pedro") annonce au colonel Passy qu'il est "hors de question" qu'il rejoigne Londres par l'opération prévue du fait qu'il considère que sa mission "n'est pas achevée".

Télégramme de "Briand"

Télégramme codé expédié par Pierre Brossolette à l'attention du BCRA le 27 janvier 1944.

Acte d'engagement de Brossolette dans les Forces françaises libres