La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Convocation de Jean Zay au bureau de garnison de Rabat signée par le général Noguès, inspecteur général des troupes de l'Afrique française du nord (AFN), 15 août 1940.
Au verso, instructions relatives à la convocation et à l'arrestation de Jean Zay (archives départementales du Puy-de-Dôme, Y671).
Portrait d'Édouard Herriot dédicacé « À Madame Jean Zay en hommage à ses souvenirs cruels et à son mari martyr de nos idées ». S.d.
© Archives nationales Droits réservésCharles Develle, l'un des trois miliciens assassins de Jean Zay
© Archives nationales Droits réservésUn inspecteur appose le cachet du commissariat sur le caveau provisoire de Jean zay à Cusset le 9 avril 1948.
© Archives nationales Droits réservésMadeleine Zay quittant la prison avec ses deux filles : Catherine tenant la main de sa mère, Hélène dans son landau. [1941-1942].
© Archives nationales Droits réservésLéon Zay, Jean, Madeleine et Catherine Zay installés devant la table de la cellule de Jean Zay à la maison d'arrêt de Riom. Au verso de la photographie, plan de la cellule et cour privative. [1940-1941].
© Archives nationales Droits réservésVue du « Massilia » à Verdon-sur-Mer (Gironde), près de Bordeaux. 21 juin 1940.
© Archives nationales Droits réservésInauguration du Palais de Chaillot. Au balcon le président Lebrun, Jean Zay et des membres du gouvernement.
© Archives nationales Droits réservés