La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Par cette attestation (copie conforme de l'original), le capitaine Caudron certifie que Raymond Jacquet était l'un des responsables du mouvement Combat et également agent de liaison du réseau Mithridate.
© Service historique de la Défense Droits réservésPar cette attestation (en fait une copie conforme de l'original), Henri Frenay, chef du mouvement de résistance Combat, certifie que Raymond Jacquet a rejoint son mouvement en 1941 et qu'il est devenu chef régional de l'AS et des groupes-francs en Auvergne.
© Service historique de la Défense Droits réservésCette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Raymond Jacquet ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPublié sous le pseudonyme de Pierre Braud, au tout début du mois de mars 1943 dans le journal clandestin de zone nord Résistance cet article de Pierre Brossolette a pour objectif de présenter le général de Gaulle aux Français. Pour la plupart de ces femmes et de ces hommes soumis aux rigueurs de l’Occupation, le Général n’est encore qu’une voix. Il s’agit donc d’« incarner » cette voix avant de plaider pour l’union de toutes et de tous derrière l’homme du 18 Juin. Et ce, alors qu’à Alger, avec l’aide des Alliés, le général Giraud développe une alternative à la France Combattante.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAu moment où cette carte de journaliste professionnelle est établie, en août 1939, Pierre Brossolette est rédacteur de politique étrangère au Populaire, journal socialiste dirigé par Léon Blum.
© Archives nationales, 72AJ 2215 Droits réservésLe 31 août 1943, le général de Gaulle signe l'ordre de mission de Pierre Brossolette pour son retour à Londres depuis Alger où il se trouve depuis le 24 août précédent.
© Archives nationales Droits réservésLe 25 mai 1943, le général de Gaulle cite Pierre Brossolette à l'ordre des Forces françaises libres avec attribution de la croix de guerre avec palme de vermeil.
© Archives nationales Droits réservésLe 22 septembre 1942, Pierre Brossolette évoque sur les ondes de la BBC, le rôle des sans-grades de la Résistance, des "soutiers de la gloire".
Au début du mois de novembre 1942, Pierre Brossolette écrit une « lettre privée » au général de Gaulle. Par cette missive adressée hors de toute voie hiérarchique, de « conscience » à « conscience », il souhaite alerter l’homme du 18 Juin sur les défauts de sa personnalité. Il veut également le mettre en garde contre les conséquences fâcheuses que ses méthodes de travail et de décision peuvent avoir pour la France Combattante et, à terme, pour la France.
© Archives nationales Droits réservésOrdre de mission définitif de Pierre Brossolette dactylographié le 24 janvier 1943 sur "un mouchoir de linon blanc".
© Archives nationales Droits réservés