La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 24 novembre 1945, Paul Weil relate son parcours depuis son entrée dans la Résistance jusqu'à son retour de déportation, auprès d'Albert Grégoire, délégué régional du service de recjherche des crimes de guerre ennemis à Clermont-Ferrand.
© Archives départementales du Puy-de-Dôme Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Clermont-Ferrand sur lequel figure l'incarcération de Paul Weil.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Au recto, état nominatif des individus des deux sexes, entrés ou sortis pendant la journée du 12 janvier 1943 à la maison d'arrêt de Cusset.
Au verso, état nominatif des prévenus non jugés détenus à Cusset à la date du 17 mai 1943.
Le général allemand Heinrich Niehoff, commandant de l'Armée allemande pour le Sud de la France entre l'automne 1942 et début août 1944
© Bundesarchiv Bild 146-2005-0160- domaine public Libre de droitsPhotographies des jambes de deux jeunes filles polonaises, victimes des expériences « médicales » du SS Professeur Gebhardt. Ces photos prises clandestinement par des déportées polonaises, étaient sur une pellicule que Germaine Tillion a cachée sur elle pendant six mois et sortie clandestinement du camp dans une boîte de lait en poudre lors de la libération par la Croix Rouge suédoise le 23 avril 1945, après une dernière fouille.
© Fondation de la Résistance Droits réservésDessin patriotique réalisé par Stéphane Fuchs alors détenu à la centrale d'Eysses
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésExtraits du journal écrit par Stéphane FUCHS (prisonnier politique) au quartier cellulaire d’Eysses entre le 19 février et le 30 mai 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésAttestation de décès de Michel Guillerm délivrée par un camarade de détention à Dachau, Camille Lafargue.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographies de Michel Guillerm prises vers 1940.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés