La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Décret portant attribution de la Médaille de la Résistance au lieutenant Frédéric Bleicher sur proposition du ministre des Armées
Decree confirming the awarding of the Medal of the Resistance to Lieutenant Frédéric Bleicher at the suggestion of the Army Minister
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésSur la commune de Saint-Gilles-les-Forêts (Haute-Vienne), eurent lieu le 18 juillet 1944 de violents combats opposant les maquis de Georges Guingouin aux unités allemandes de la brigade Jesser. Une stèle établie après la guerre porte les noms de 10 résistants victimes des combats sur cette commune, morts en action, achevés après le combat ou exécutés sommairement après avoir été capturés.
La stèle est située sur la D39A - à 1km du bourg vers Sussac (Mont Gargan).
Fernand Belino est incarcéré à la Maison centrale d’Eysses (Lot-et-Garonne) le 16 octobre 1943. Suite à un arrêté d’internement administratif signé par le préfet régional de Toulouse le 11 novembre 1943, il est transféré au centre de séjour surveillé de Noé (Haute-Garonne) le 16 novembre 1943.
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésPlaque en hommage à l'officier marinier Serge Moutaillier, disparu le 19 août 1942, située 22, rue de la Voûte, Paris XIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© ODAC Jura Droits réservésCarte animée montrant les différents axes d’attaque allemands contre la Résistance dans le massif du Vercors. Attaque tendant à anéantir un îlot de Résistance qui menaçait la vallée du Rhône, axe majeur de communications pour l'armée allemande.
On utilise le rouge, traditionnellement réservé à son ennemi et le bleu réservé à l'ami.
Extrait du film "La Libération de Paris" réalisé par le Comité de libération du cinéma français
© INA Droits réservésA créé et commandé une des trois compagnies opérant dans la vallée de la Drôme.
© AERD Droits réservésLa 36e compagnie de l'Armée Secrète fait son entrée à Privas, le 12 août 1944
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservés