La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La Fournache, en ruines, photographiée à un moment d’abandon, probablement entre 1939 et 1945.
© Collection Karel Sauerbier Droits réservésRapport du gendarme Boyer, commandant provisoirement la brigade de gendarmerie d'Oraison, 17 juillet 1944
© Archives départementales des Alpes de Haute-Provence Droits réservésRoger Stéphane, commandant des FFI de l'Hôtel de Ville
© Photo extraite de Roger Stéphane, Tout est bien, 1989 Droits réservésPlaque à la mémoire du groupe de résistance ayant participé au sabotage du fichier STO, Square Antoine-Le-Bris, Quimper
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésBrassard de commissaire de la Ligue française de l'enseignement détourné en brassard FFI-FTP.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLes Allemands, considérant le village de Saoû comme un « nid » de résistants, bénéficiant de l’abri de la Forêt, bombarde sévèrement l’agglomération.
© AERD Droits réservésMaurice Favier, Celse puis Alain, FTPF, membre du CDL des Basses-Alpes - sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésStèle dédiée à Jean Queguiner, lieutenant au long cours, résistant, mort en déportation à Vaihingen le 28 décembre 1944
© Collection Claude Richard Droits réservésLa stèle est située dans le parc de la Vallée aux loups, voie de l'Orme Mort, à Chatenay-Malabry. Elle porte l'inscription "Ici en 1940, 1941, 1942 ont été fusillés des patriotes victimes de la répression nazie. Souvenez-vous."
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés