La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
L'Administration des Postes françaises met en vente, en mai 1957, une série de cinq timbres poste consacrée aux héros de la Résistance. L'un de ces timbres rend hommage à Pierre Brossolette.
© Collection privée Droits réservésPierre Brossolette est aussi le porte-voix à Londres des combattants de l'ombre. Il prendra la parole à 38 reprises au micro de la BBC en remplacement de Maurice Schumann et écrira des articles, dont un dans La Marseillaise qui par la suite sera considéré par certains comme un des textes fondateurs du gaullisme de guerre.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésPierre Brossolette épouse en juillet 1926 Gilberte Bruel, avec qui il aura deux enfants, Anne et Claude.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésPortrait du jeune Pierre Brossolette
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésTémoignage de Jacques Maillet, Compagnon de la Libération, qui se trouvait avec Pierre Brossolette sur le "Jouet des flots"
© Fondation de la Résistance Droits réservésNommé sergent le 1er mars 1924, Pierre Brossolette est incorporé le 1er août suivant au 26e régiment d'infanterie à Nancy pour y accomplir le stage de sergent réglementaire.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésPhotographie de groupe prise dans la cour de l'Ecole normale supérieure, rue d'Ulm. Assis, au centre, se trouve Pierre Brossolette, major de promotion.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésCarte d'identité d'officier de la France libre de Pierre Brossolette établie au nom de Pierre Bourgat. Sur la photographie d'indentité, il porte l'insigne du 5e régiment d'infanterie auquel il appartenait pendant la campage de 1939-1940.
© Archives nationales Droits réservésLe lieutenant Pierre Brossolette sur son cheval "Ponpon" à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) vers la fin de l'année 1939.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservésAu début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée le 23 août 1939 au 5e Régiment d'Infanterie, 21e Bataillon, avec le grade de lieutenant, puis est promu capitaine avant la défaite de la France. Il a été décoré avec une première Croix de Guerre en 1940 en raison de son attitude au cours de la retraite de son unité, en ramenant tous ses hommes avec leurs armes à Limoges.
© Collection famille Brossolette (www.pierrebrossolette.com) Droits réservés