La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Dans son édition du 10 octobre 1946, Le journal de Saïgon anonce en première page la remise de la médaille de la Résistance française avec rosette à Joséphine Baker par le colonel de Boissoudy le 4 octobre 1946. Cette décoration lui a été décernée par décret du 5 octobre 1946.
© gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservésDans son édition du 19 octobre 1946, France illustration accorde une pleine page à la photographie du colonel de Boissoudy remettant la médaille de la Résistance à Joséphine Baker sur son lit d'hôpital.
© Coll. Fabrice Bourrée Droits réservésQuestionnée ce qu'elle fait durant les quatre dernières années par un journaliste de Défense de la France lors de son retour à Paris en octobre 1944, Joséphine Baker répond : "Rien ou plutôt tout. Mais je suis un soldat. Jusqu'à ce que la guerre finisse, je demeurerai un soldat et je puis rien dire." Elle poursuit "Un soldat ne parle pas des tâches qu'il accomplit". Elle évoque ensuite ses concerts au profit des armées françaises et alliées.
Photographie dédicacée de la lieutenant Joséphine Baker en compagnie de la commandant Alla Dumesnil (au centre) des Auxiliaires féminines de l’Air (Alger, 1943)
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 24 août 1944, Joséphine Baker est détachée à la section liaisons-secours de l'état-major de la Défense nationale.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 23 mai 1944, Joséphine Baker signe son acte d'engagement dans l'armée de l'Air.
© Service historique de la Défense Droits réservésAprès sa longue hospitalisation, Joséphine Baker reprend en Afrique du Nord en 1943 ses galas et concerts avec le même objectif caritatif envers les militaires au front et les populations sinistrées. Par ce courrier, le délégué général de la Croix-Rouge française en Algérie annonce un concert de la chanteuse à l'Opéra d'Alger le 11 juin 1943 au profit de la Maison famiale de l'enfance.
© Service historique de la Défense Droits réservésEngagée volontaire dans l'Armée de l'Air depuis mai 1944, Joséphine Baker continue avec l'accord de sa hiérarchie à se produire sur scène à des fins philanthropiques ou caricatives. Par cette note du 9 novembre 1944, le directeur du cabinet du ministre de l'Air autorise l'artiste à "prêter son concours à la soirée au profit des Prisonniers de guerre qui aura lieu le 28 novembre 1944 à la Comédie Française".
© Service historique de la Défense Droits réservés