La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Après la Libération, on découvre les horreurs de la persécution antisémite : on sortira de deux puits 28 corps d'hommes et huit corps de femmes (pour la plupart ayant été jetés vivants et écrasés par des blocs de pierres et de ciment).
© "La tragédie de Guerry près Bourges" du Comité berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance, Bussiè Droits réservésSéquence extraite du film "The Paris story. Historic scenes of liberation" (United News)
© NARA Libre de droitsPlaque en hommage à l'élève Jacques Baudry du Lycée Buffon, située 247, rue de Vaugirard, Paris XVe
© Geneanet Droits réservés
COMMUNE
DE
MONTIGNY-LES-VESOUL
AUX VICTIMES DU 16 JUILLET 1944
Plaque commémorative :
A LA MEMOIRE
DES 13 VICTIMES
DU 16 JUILLET 1944
Droits réservésDans les Lettres françaises du 18 novembre 1948, François Lescure est présenté comme "l'organisateur de la grandiose protestation du 11 novembre 1940" : l'organisateur au singulier, c'est à dire qu'il n'y en aurait pas eu d'autre ; et le même numéro contient un article signé par un témoin du 11 novembre qui n'est autre que François Lescure également.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésStèle en hommage au sergent-chef FFI Roland Pavie, mort pour la France le 9 août 1944, située au croisement entre la D955 et la D22, commune de Bué (Cher)
© Département AERI Droits réservésBrassard utilisé par le commandant Eugène Pinte lors des combats de la Libération.
© Collection familiale - Alexandre Brémaud Droits réservésPlaque en hommage aux cinq martyrs du Lycée Buffon : Jean Arthus, Jacques Baudry, Pierre Benoit, Pierre Grelot et Lucien Legros, jeunes résistants fusillés au stand de tir de Balard le 8 février 1943, située Place des Cinq-Martyrs-de-Buffon, Paris XIV et XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés