La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Panneau en hommage au général Philippe Leclerc de Hauteclocque, maréchal de France, situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque rappelant le retour des déportés en France, accueillis dans le centre de rapatriement le plus important du pays, la gare d'Orsay, située 1, rue de la Légion d'Honneur, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsRue-Charles-Manac'h, baptisée en l'honneur du résistant de Libération-Nord et syndicaliste Charles Manac'h (1912-1967), Vannes, Morbihan
Droits réservésCouverture du livre de codes allemands de la machine Enigma.
© Wikimedia commons Libre de droitsVue du tableau de connexion de la machine Enigma.
© Musée suisse des transports, Lucerne Libre de droitsPanneau en hommage au maréchal Jean de Lattre de Tassigny, situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Paris VIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsEnigma est une machine électromécanique portable d'origine allemande (Die Chiffriermaschine Enigma) faisant appel à des rotors montés sur cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information.
Son utilisation la plus célèbre fut celle de l'Allemagne nazie et de ses alliés, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle était réputée inviolable par ses utilisateurs. Cependant, les cryptanalystes britanniques ont pu décrypter un nombre intéressant de messages chiffrés à l'aide d'Enigma, à la suite du travail des pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski au bureau du chiffre du renseignement militaire polonais.
Le Monument commémore la chute du bombardier anglais Halifax MZ604 MP-W du 76e Squadron sur la commune de Longvilliers (91). Il se trouve sur la commune de Longvilliers entre Longvilliers et Saint Arnoult en Yvelines.
© Collection Philippe Gawski Droits réservés