
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument situé dans le cimetière du Montparnasse, 4e division, Paris 14e : "La défense passive à ses morts victimes du devoir, morts pour la France"
© Collection Claude Richard Droits réservés
Lettre du préfet des Bouches-du-Rhône au commissaire central de Marseille interdisant la délivrance de certificats de non appartenance à la race juive, 18 mai 1942
© ©archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 161 Droits réservésDésiré Ellenbogen (2e en haut à gauche) avec les cadres et l'état-major du batailon 51/22 à Coulommiers (Seine-et-Marne)
© Archives privées Geoffrey Krystal Droits réservésPlaque située 19 rue Rambuteau, Paris 4e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée à la mémoire des déportés de Poligny, pour la plupart arrêtés lors de la rafle du 17 avril 1944.
© A. Robert Droits réservésDaniel Tytelmann est un des nombreux Juifs drômois qui ont été arrêtés et déportés.
© Collection Serge Klarsfeld Droits réservésPlaque en hommage au résistant Israël Bursztyn, fusillé au Mont Valérien le 15 décembre 1941, située 10, rue Morand, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMembre actif du Parti Communiste clandestin, Joseph Kutyn est l'un des fondateurs et le premier chef du bataillon Carmagnole. Arrêté en mars 1943 à Saint-Etienne, il est déporté à Auschwitz d'où il reviendra en mai 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésStèle située au croisement de la rue Judenpfad et de la piste cyclable à Kinztheim (allée Stadtpfad)
© AERIA Droits réservés