La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ancien officier des Brigades internationales en Espagne, Norbert Kugler est l'un des fondateurs du bataillon Carmagnole des FTP-MOI. Il en devient le commandant militaire avant d'être promu responsable de la région Rhône et Isère.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésMembre actif du Parti Communiste clandestin, Joseph Kutyn est l'un des fondateurs et le premier chef du bataillon Carmagnole. Arrêté en mars 1943 à Saint-Etienne, il est déporté à Auschwitz d'où il reviendra en mai 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésAdrien Gensburger, Rosette Donoff et Monique Hamel s'occupant des vaches à la ferme des Eclaireurs Israélites de France de Lautrec (Tarn), 1942-1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésRédigé dans le cadre des activités de résistance conduites par Tony Gryn, ce document présente les différents types d'actions envisageables contre le personnel et les bureaux du Commissariat Général aux Questions Juives à Paris. Il est adressé à Charlotte, vraisemblablement Charlotte Sorkine.
© Yad Vashem Droits réservésPlaque apposée en octobre 2021 au 4, rue Girardon, Paris 18e.
© Coll. privée Droits réservésMarcel Bohar (à gauche), Roger Carasso (au milieu) avec un autre élève dans la cour du lycée Saint Charles de Marseille (vers 1941-1943).
© Collection famille Bohar Droits réservésCertificat d'appartenance aux Forces françaises de l'intérieur délivré à Sifra Haham le 9 mai 1950.
© Service historique de la Défense Droits réservés