La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Basil Serban, Jeannot, Aba, dirigeant FTP-MOI pour les régions marseillaise et lyonnaise.
© Service historique de la Défense Droits réservésFernande Onimus, née Phal, résistante membre du réseau d'évasion Comète, est arrêtée le 18 janvier 1944. Déportée à Ravensbrück, elle y meurt en avril 1945.
© Cliché Joël Clesse Droits réservésTexte fondateur de l'Union de la Jeunesse juive édité en 1943.
© Mc Master Univeristy : World War, 1939-1945, Jewish Underground Resistance Collection Droits réservésJeune Combat, journal de l’Union de la jeunesse juive, n°2 du 5 juillet 1943
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésProposition de citation à l'ordre de la division au nom de Jean Halpern.
Juif polonais réfugié en France, Jean Halpern s’engage dans la lutte armée au sein des FTP en prenant la direction des groupes de combat affiliés à l’Union de la Jeunesse juive à Grenoble et à Lyon.
Militant communiste, Maurice Bursztyn poursuit dès l’été 1941 ses activités militantes en région parisienne, puis rejoint l'UJJ à Grenoble. Il s’engage ensuite dans la lutte armée au sein des FTP jusqu’à la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésFausse carte d'identité de Max Weinstein établie au nom de Max Chevalier.
Jeune recrue de l’Union de la jeunesse juive à Lyon en septembre 1943, Max Weinstein s’engage dans la lutte armée au sein des FTP. Après la guerre, il prend une part active à la diffusion de la mémoire des résistants juifs issus de la Main d’œuvre immigrée.
© Archives privées Max Weinstein Droits réservésMembre du bataillon Liberté à Grenoble, Odette Frucht participe aux sabotages exécutés par des hommes de son groupe de 1943 jusqu’aux combats de la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés