La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rapport spécial du préfet régional sur les manifestations du 14 juillet 1942, rédigé le 16 juillet 1942
Special report by the regional prefect on the protests of July 14th, 1942, written on July 16th, 1942
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésBarrettes de décorations ayant appartenues à Claude Hettier de Boislambert.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésJacques-Henri Simon, alias "Sermoy", représentant de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) au Conseil National de la Résistance
Jacques-Henri Simon, alias « Sermoy », the representative of Organisation Civile et Militaire (Civil and Military Organization, OCM) in the National Council of the Resistance
© Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale Droits réservésConsignes sur les brassards pour les délégués civils et militaires
© Archives nationales Droits réservésPlaque de rue du nom du résistant et déporté politique Alexis Piecq, située rue Alexis-Piecq, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines (78700)
© Collection Jacques Defer Droits réservésDiplôme de la Médaille de la Résistance avec rosette attribué au sous-lieutenant Albert Bros (2e modèle).
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésMis en service en octobre 1937, le croiseur La Marseillaise est sabordé le 27 novembre 1942 à Toulon après sabotage de la coque, des machines et de l’artillerie.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsLe 27 novembre 1942, les troupes allemandes stationnées aux alentours de Toulon et qui avaient envahi la zone libre depuis le 11 novembre tentent de s'emparer de la flotte. Celle-ci se saborde pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droits