La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle se trouvant au lieu dit « Usillon » sur la commune de THORENS-GLIÈRES sur la D55 à l’intersection qui prend le chemin du Landron
© Cliché Fabien Lafon Droits réservésLe drapeau de la 5e compagnie Rayman du bataillon 51/22 est aujourd’hui conservé au Mémorial de la Shoah.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésOtto Giniewski dans son laboratoire de l'université de Grenoble en 1943
© United States Holocaust Memorial Museum Droits réservésNicolas Cristea, combattant des Brigades internationales en Espagne
Émission de radio réalisée par des élèves de troisième du collège L'Ermitage à Soizy-sur-Seine (Essonne, académie de Versailles) dans le cadre du CNRD 2019-2020.
© Collège L’Ermitage à Soizy-sur-Seine Droits réservésCarte de membre du Groupement national des réfractaires et maquisards (section du XIVe arrondissement de Paris) délivrée le 20 juin 1945 à André Schwarz-Bart.
© Collection Francine Kaufman Droits réservésPremier insigne des EIF. Elle représente les lions de Juda protégeant les tables de la loi. On y voit les lettres E et I pour « Eclaireurs Israélites » et la devise du mouvement « Pour le bien, toujours prêt ».
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésOctobre 1944, quelques hommes de la compagnie juive "Paul Frydman" à Lavaur (canton de Villefranche-du-Périgord), la veille de leur départ pour le front de La Rochelle. Au centre, au fond, Léon Lichtenberg (dit Phil).
© Yad Vashem Droits réservés