La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Membre du Mouvement national contre le racisme (MNCR) puis de la MOI, Ralph Finkler est en août 1944 l'un des fondateurs de la compagnie juive "Paul Frydman".
© Yad Vashem Droits réservésMembre de la direction régionale parisienne des jeunes communistes juifs de la MOI en 1942, Robert Endewelt est nommé responsable pour la capitale de l'Union de la jeuness juive (UJJ) l'année suivante. Sous le commandement de Jean Tancerman, il est chargé au printemps 1944 d'organiser les milices patriotiques juives. Après la libération, il rejoint la compagnie "Marcel Rayman".
© Coll. Yves Blondeau Droits réservésVichka et Jean Vérine pendant les combats autour de la préfecture de Marseille, 21 août 1944
© Collection Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique Droits réservésLa rue du jardin des plantes où vivait la famille Carasso devient en juillet 1946 la rue des trois frères Carasso dans le IVe arrondissement de Marseille.
© Coll. privée Droits réservésDésiré Ellenbogen (2e en haut à gauche) avec les cadres et l'état-major du batailon 51/22 à Coulommiers (Seine-et-Marne)
© Archives privées Geoffrey Krystal Droits réservésSéance d'entraînement physique des jeunes du MJS au chalet des Michalons à Saint-Nizier du Moucherotte, 1944.
© MRDI- Grenoble Droits réservésCarte du groupement des détenus politiques victimes de la Gestapo - Bordeaux & Sud-Ouest, 8 juin 1945
© Coll. Henri Martigne Droits réservésCarte du groupement des détenus politiques victimes de la Gestapo - Bordeaux & Sud-Ouest, 8 juin 1945
© Coll. Henri Martigne Droits réservés