La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La compagnie Perrin livre, autour de ce pont, un combat acharné aux Allemands et retarde leur progression.
© Archives Robert Serre Droits réservésRaymond Guyot, responsable régional du mouvement Libération-Nord et membre du groupe de résistance Les Cloches des Halles
© Archives du COSOR Droits réservésAlfred Gauthier, premier fusillé de Meurthe-et-Moselle, le 31 janvier 1941. Il avait créé une filière d'évasion de Mosellans et de prisonniers de guerre.
© Service historique de la Défense Droits réservésTranscription d'un télégramme adressé par Henri Sautot au général de Gaulle le 27 janvier 1941 relatif aux contigents de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie. Outre la composition des deux contigents, ce télégramme insiste sur la nécessité urgente d'armer et d'équiper ces hommes.
© Archives nationales Droits réservésPlaque apposée au 7-13 rue Victor Hugo à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise)
Evadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésCette Drômoise est une des fondatrices du réseau du Musée de l'Homme à Paris.
© AERD Droits réservésDeux jours après la reprise des studios par les résistants, le 20 août 1944, à 22h30, les Français purent enfin entendre La Marseillaise et l'annonce suivante faite par Pierre Crénesse : "Ici Radiodiffusion de la Nation française".
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservés