La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Evadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésCette Drômoise est une des fondatrices du réseau du Musée de l'Homme à Paris.
© AERD Droits réservésDeux jours après la reprise des studios par les résistants, le 20 août 1944, à 22h30, les Français purent enfin entendre La Marseillaise et l'annonce suivante faite par Pierre Crénesse : "Ici Radiodiffusion de la Nation française".
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPortrait de Jacques Oudin (recto)
Fiche de l'infirmerie du Kommando Ellrich, (c) Arolsen Archives (Verso)
© Fondation de la Résistance Droits réservésMonument érigé à l'intersection des routes D 17 et D 117.
© Ville de Mussy-sur-Seine Droits réservésPlaque à la mémoire de trois résistantes déportées et gazées : Marie-Louise Honnet et les deux soeurs Germaine et Madeleine Tambour, située 38, avenue de Suffren, Paris XVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésInterview de Roger Stéphane, responsable des FFI de l'Hôtel de Ville durant l'insurrection parisienne d'août 1944.
© Forum des images Droits réservésStèle située allée des cités unies à Chauvigny (Vienne)
© Collection Claude Richard Droits réservésMilitant communiste, Maurice Bursztyn poursuit dès l’été 1941 ses activités militantes en région parisienne, puis rejoint l'UJJ à Grenoble. Il s’engage ensuite dans la lutte armée au sein des FTP jusqu’à la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés