Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Henry Pohorylès dit Baloux
© Service historique de la Défense  Droits réservés
Isidore Pohorylès dit Zizi

Projet de citation pour attribution de la médaille de la Résistance française.

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
L’Organisation juive de combat et la libération de Paris

L'immeuble du 84 rue de Grenelle, quartier général de la section parisienne de l'Organisation juive de combat (OJC) en août 1944.

© Musée Carnavalet, Paris  Droits réservés
La prise de possession du camp de Drancy

"Un bruit s'est répandu la Résistance a délivré le camp de Drancy..."
Une journaliste de la Nouvelle Presse s'entretient avec des juifs récemment libérés de Drancy et hébergés dans les locaux de la Milice patriotique juive, 4 rue des Rosiers. Les rescapés lui racontent leur vie, ou plutôt leur survie, à Drancy : l'alimentation, les déportations, les tentatives d'évasion, les sévices jusqu'à la libération du camp. "Le 19 août, les représentants de la Résistance pénètrent dans le camp et libèrent les internés, journée inoubliable, pour nous rendus à la liberté, à la vie."

© Université Mac Master  Droits réservés
Le canard en bois de Judith Geller
© Yad Vashem   Droits réservés
Lucien Rubel
© Archives nationales  Droits réservés
Nesanel "Tony" Gryn

Carte de membre de l'Organisation juive de combat délivrée à Paris le 1er septembre 1944

© Yad Vashem   Droits réservés
Rachel Cheigam épouse Grunstein

Rachel Cheigam photographiée par Henri Alekan à Nice en janvier 1944.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
César Chamay

César Chamay (à droite) avec un groupe d'internés au camp de Mérignac, 1943. 

Résistant à Bayonne dès la fin de l'année 1940, César Chamay est arrêté une première fois en décembre 1942. Le 7 décembre 1943, il est déporté de Drancy à destination d’Auschwitz mais parvient à s'évader du train. Début 1944, il est chef du service de renseignement de l'OJC à Paris jusq'à sa seconde arrestation le 18 juillet 1944. Déporté le 17 août 1944, il réussit une seconde fois à s'évader du convoi dans la région de Saint-Quentin.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Ernest Appenzeller

Adjoint d'Henry Pohorylès, chef du groupe franc niçois de l'Armée juive à partir de septembre 1943, Ernest Appenzeller est chargé début 1944 d'organiser et de diriger un corps franc similaire dans la capitale. Arrêté par la Gestapo le 18 juillet 1944, il est déporté à destination de Buchenwald le 17 août 1944 mais parvient à s’évader du train dans l'Aisne où il se met à la disposition de la résistance locale.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés