La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Alain de Boissieu, commandement de l’Escadron de Protection du général Leclerc et du PC avancé de la 2e DB. Il participe aux combats du Luxembourg avec deux de ses pelotons.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRoger Touny, sous-lieutenant au 501e Régiment de chars de combat. Il participe aux combats de Longjumeau, Massy et Paris.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMarcel Sammarcelli, commandement de la 3e Compagnie du Régiment de marche du Tchad. Le 25 août 1944, il s'empare de la Kommandantur allemande, place de l'Opéra, puis de l'Hôtel Crillon capturant ainsi 700 prisonniers. C'est un officier de sa compagnie, le lieutenant Karcher qui fait prisonnier le commandant militaire allemand, le général von Choltitz. Il est grièvement blessé lors du combats du Bourget.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPaul Marson, lieutenant à la 2e Compagnie du 1er Bataillon du Régiment de Marche du Tchad (RMT). Il combat à Voisins-le-Bretonneux, au terrain d'aviation de Guyancourt, à Trappes et prend une part importante à la bataille de Paris en occupant le pont de l'Alma et en combattant aux Invalides, au Ministère des Affaires Etrangères et au Bourget notamment.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe général Leclerc, commandant la 2e DB, devant l'Arc de Triomphe, le 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAlbert Eggenspiller, commandant de compagnie d'accompagnement d'avant-garde, équipé d'une section d'obusiers de 75. Participe notamment aux combats de Toussus-le-Noble et Pierrefitte.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésJean Crépin, commandant de l'artillerie divisionnaire de la 2e DB
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPierre Billotte, commandant de la Brigade blindée de la 2e DB et du Groupement Tactique V (GTV)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRésistants armés devant le portail des Aciéries du Nord de la Capelette à Marseille, août 1944
© MRA Droits réservés