Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Le terrain de parachutage "Virgule"

Entre le 4 juin 1944, date de son homologation par Londres, et le 8 août 1944, date à laquelle il est investi par les troupes allemandes, le terrain "Virgule" a permis la réception de 6 (ou 7 selon les sources) parachutages de matériel et d’hommes. Il était placé sous la surveillance de la compagnie Marc Haguenau.

© The National Archives  Droits réservés
Joseph Waschpress, dit Robert

Membre actif de la 35e Brigade FTP-MOI depuis octobre 1942, Joseph Waschpress devient en 1943 responsable militaire des FTP-MOI pour la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis est muté en Dordogne avec la fonction de responsable militaire pour le Lot-et-Garonne, le Gers et la Dordogne. 

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Charles Claude Lévy et Raymond Lévy

Photographies anthropométriques des frères Claude et Edmond Lévy, Toulouse, 9 décembre 1943

© Archives départementales de la Haute-Garonne  Droits réservés
Jacques Ravine (Jakob Szpejter)

Jacques Ravine, son épouse et leur fille en 1942 à Paris.

Militant communiste polonais devenu l’un des cadres de la section juive de la MOI après son arrivée en France, Jacques Ravine est l’un des co-fondateurs en septembre 1940 de l’organisation « Solidarité » qui sert de couverture à la reconstitution dans la clandestinité de la section juive interdite en septembre 1939. Il participe ensuite, à partir du printemps 1941, au développement de la MOI en zone sud.

© Collection particulière  Droits réservés
Les combats d'Estivareilles

Plan de la région d'Estivareilles accompagnant le récit des combats par le commandant Marey, chef départemental FFI de la Loire.

© Fondation de la Résistance  Droits réservés
Attentat contre l’avocat général Pierre Lespinasse à Toulouse le 10 octobre 1943

Photographie judiciaire des lieux de l'attentat perpétré contre Pierre Lepinasse à Toulouse.
Au verso, plan des lieux de l'attentat.

© Archives départementales de la Haute-Garonne  Droits réservés
Rue Louis-Coquillet, Rennes

Louis Coquillet, cheminot communiste, membre de l'Organisation spéciale, participe à de nombreux attentats et sabotages. Arrêté en janvier 1942, il est fusillé au Mont-Valérien le 17 avril 1942.

© Cliché Joris Brouard  Droits réservés
L’attaque de La Roque, "Virgule" et Lacado, 8 août 1944

Jean-Paul Nathan venu constater la destruction de La Roque après l’attaque du 8 août 1944.

© Amicale des maquis de Vabre  Droits réservés
Le groupe franc de l’Armée juive de Lyon

De gauche à droite : Rodolphe Furth, Riva Grinberg, Jacques Lazarus et Ernest Lambert. Photographie prise à Saint-Gervais en août 1943.

© Archives privées famille Furth  Droits réservés
Les Nathan, une fratrie au maquis

Trois des quatre frères Nathan en 1944: de gauche à droite: Jean-Paul, Rémy, Philippe. L'aîné, Fabrice est absent. Au milieu, Rémy n'est pas en uniforme. Trop jeune, il était pourtant agent de liaison.

© Archives personnelles Hervé Nathan  Droits réservés