La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Séquence extraite du film "Liberation of Paris- Paris 44 - US Army - The Big Picture"
© NARA Libre de droitsSéquence extraite du film "Liberation of Paris- Paris 44 - US Army - The Big Picture"
© NARA Libre de droitsSéquence extraite du film "The Paris story. Historic scenes of liberation" (United News)
© NARA Libre de droitsUn groupe d'hommes avec des brassards FFI posent assis et debout avec un exemplaire du journal l'Humanité. Sur la table devant eux sont disposées de nombreuses, armes, munitions, dont une grenade à manche allemande.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservés"Mitrailleuse sur une jeep". Véhicule américain, La Poudrette, Les Pavillons-sous-Bois, 27 août 1944.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésGroupe de jeunes autour d’une voiture avec le drapeau tricolore à Montreuil, lors de la Libération
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésMaison sinistrée à l'angle de la rue de l'abbé Niort et de la RN2, où se déroulèrent les combats de la Libération, Le Blanc-Mesnil, s.d.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésCette photographie aurait été prise dans le secteur d'Epinay-sur-Seine
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésLe colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés