Isidore Shernetsky (Isi, Rameau)

Ancien combattant des Briages internationales en Espagne, Isidore Shernetsky intègre les FTP-MOI au mois de décembre 1942 et devient l’un des premiers cadres du bataillon Carmagnole avant de rejoindre Grenoble et de devenir commandant du bataillon Liberté.

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Moszek "Maurice" Gurfinkiel (dit André Buisson ou Jean Pinel)

Combattant du bataillon FTP–MOI Carmagnole depuis l'été 1943, Maurice Gurfinkiel rejoint le bataillon Liberté à Grenoble où il devient chef de détachement. Il est tué dans des circonstances non éclaircies le 22 août 1944.

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Jetty Sontag (Jeannine Sontag)

Agent de liaison du mouvement en Combat depuis 1943, Jeannine Sontag rejoint les FTP-MOI de Carmagnole au printemps 1944. Arrêté le 3 juillet 1944 au cours d'une opération militaire,  elle est assassinée le 20 août 1944 au Fort de Côte-Lorette à Saint-Genis-Laval.

Francis Nathan Chapochnik

Membre de l'Union de la Jeunesse Juive (UJJ) puis de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE), Nathan Chapochnik rejoint les FTP-MOI au sein du bataillon Carmagnole. En septembre 1943, il est promu responsable militaire des FTP-MOI des Alpes-Maritimes puis instructeur de troupes de combats près de Marseille.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Simon Fryd

Membre de l'Union de la Jeunesse Juive à Lyon, Simon Fryd intègre les FTP-MOI où il devient rapidement chef de groupe. Arrêté le 29 mai 1943,  il est guillotiné dans la cour de la prison Saint-Paul de Lyon le 4 décembre suivant.

Ignaz Krakus dit Roman

Ignaz Krakus, dit Roman, cadre du bataillon FTP-MOI Carmagnole, chef militaire du maquis de la Croix du Ban.

Attentat à Toulouse, le 1er mars 1944, contre le cinéma Les Variétés

Article extrait de La Dépêche du 3 mars 1944