Victor Bardach dit Jan Gerhard
© Coll. André Magne  Droits réservés
Léa et Paul Rojtman

Léa Schleider et Paul Rojtman. Fiancés à Toulouse en 1942, ils se marient en janvier 1945.

© Archives famille Rojtman  Droits réservés
Attentat par explosif contre l'hôtel d'Iéna le 11 août 1942

Photographie judiciaire des lieux de l'attentat perpétré le 11 août 1942 à l'hôtel d'Iéna dans le XVIe arrondissement de Paris.

Olga Bancic

Photographie anthropométrique d'Olga Bancic, 18 novembre 1943

Moska dit Maurice Fingercwaig

Immortalisé par l'Affiche rouge sur laquelle figure son portrait en médaillon, Maurice Fingercwaig rejoint les rangs de la résistance immigrée après la déportation de son père et de son frère. Il intègre le Deuxième détachement des FTP-MOI en avril 1943 puis le Quatrième détachement dit des dérailleurs en août 1943. Arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort le 18 février 1944, il est fusillé trois jours plus tard au Mont-Valérien.

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Hélène Kro

Hélène Kro, membre du Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris.

Norbert Lemberger dit Nathan

Evadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.

Marcel Rajman

Photographie anthropométrique de Marcel Rajman, 18 novembre 1943

Jonas Geduldig

Ancien volontaire des Brigades internationales, Jonas Geduldig rejoint le Deuxième détachement des FTP-MOI à Paris en avril 1942 puis le détachement dit des dérailleurs. Arrêté, jugé avec 23 camarades – dont Missak Manouchian - le 18 février 1944, il est condamné à mort et exécuté le 21 février 1944 au Mont-Valérien.

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Meyer List

Ancien volontaire des Brigades internationales, Meyer List rejoint l'OS-MOI à Paris à la fin de l'année 1941 puis devient membre du triangle de direction du Deuxième détachement FTP-MOI. En juin 1942, il prend la tête du détachement. Arrêté le 2 juillet 1943, condamné à mort, il est fusillé le 1er octobre 1943.