La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ayant fui la Hongrie avec ses parents pour venir s’installer à Paris, Thomas Elek fut un militant très actif des organisations de jeunesse reconstituées dans la clandestinité par le PC avant de rejoindre en 1942 la lutte armée au sein des FTP-MOI et de participer à quelques-unes des actions de guérilla les plus spectaculaires organisées au cœur de Paris au cours du printemps et de l’été 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésPhotographie anthropométrique de Boruch Lerner, Paris, 30 juin 1943
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésCommuniqué du 1er détachement (1941-1943).
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMembre du groupe de Marseille de l'UJRE, Armand Wasserman est mortellement blessé le 21 août 1944 lors des combats pour la libération de la cité phocéenne.
© Service historique de la Défense Droits réservésMembre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.
© Pôle Mémoire et Archives - Ville d'Agen Droits réservésCarte d’Interné-Résistant n° 120123 délivrée à Roland Tartakowsky le 20 novembre 1964.
Combattant de la jeunesse juive, Roland Tartakowsky est l’un des responsables de l’Union de la jeunesse juive (UJJ). Il structure des groupes de jeunes et organise des actions de propagande.
Militant communiste, Julien Zerman est l’un des responsables de l’Union de la jeunesse juive dans la région lyonnaise. Il est abattu à Grenoble en janvier 1944.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésMilitant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésRéunion au siège de l'Union de la jeunesse juive, boulevard des Belges aux Brotteaux à Lyon, automne 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésJacob Tancerman, membre fondateur du bataillon FTP-MOI Carmagnole, responsable militaire UJRE (septembre 1943), chef de la milice patriotique juive à Paris (juin 1944), commandant de la compagnie Marcel Rayman du bataillon Liberté.
© Coll. privée Jean-Louis Tancerman Droits réservés