La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard portant les sigles FFI et MP, une caméra stylisée, le tampon du Comité de libération du cinéma français et celui du syndicat CGT du film.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésNote du colonel Rol-Tanguy, commandant les FFI d'Ile-de-France, à son chef d'état-major, Roger Cocteau-Gallois relative au brassard des FFI.
Au verso : note de l'état-major régional FFI de la sous-région P2, 4 août 1944, reprenant les directives de Rol-Tanguy (© Collection Jean-Louis Rolland, droits réservés)
Marcel Langer, fondateur de la 35e brigade FTP-MOI
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPoète-écrivain, Paul Eluard participe sous l'occupation à la revue Messages, aux Editions de Minuit et aux Lettres françaises.Il est également membre du Comité national des écrivains.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCarte d'identité professionnelle de Jean-Paul Le Chanois
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésClaude Morgan, Nush, Paul Eluard (avec un brassard FFI), devant la librairie des Cahiers d'art à la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésOrgane du Front national des musiciens
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAu recto, photographie de Daniel Decourdemanche
Au verso, "Pages choisies de Jacques Decour" édité clandestinement par les éditions de Minuit en février 1944 (MRN, 85AJ1418)
Portrait de Jacques Solomon en uniforme du service de santé des Armées.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés