La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lettre manuscrite envoyée par Rolande Clair à des amis, à son retour de déportation au camp de Ravensbrück, 19 mai 1945
© Collection Mireille Schmitt Droits réservésInterrogatoire de Ernst Dunker-Delage par le principal chef de la BST de Marseille, à propos de l'affaire "Antoine" (extrait), 9 juillet 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésMidi-Soir, édition du soir de La Marseillaise, 21 septembre 1944
© Collection Jean-Paul Chiny Droits réservésCarte présentant le recensement de la population du Vercors en 1936, puis en 1946
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe Provençal, 19 juillet 1945
© Collection Robert Mencherini Droits réservésSituation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque commémorant l’un des accrochages opposant FFI et Allemands lors de la libération de la ville le 21 août 1944.
Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle
Dans le cimetière, entrée rue Gaston Mazoyer, au bout de l’Allée centrale à droite, se trouvent les sépultures de Maurice BARAILLE dit "Vide tête" tué le 21 août 1944 près de Brignon, de Jean DEBACHY, de José LEON, tués le 25 août 1944 à Euzet les Bains et Jean ODELIN, fusillé aux Baumettes le 4 juillet 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésDans l'allée centrale se trouvent la stèle des Martyrs de la Résistance du Puits de Célas avec les tombes de Lucien BELNOT, Aimé CREGUT et celles des deux partisanes allemandes Hedwig RAHMEL-ROBENS et Lisa OST ainsi que les tombes du charnier de Saint Hilaire de Brethmas.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés