La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Affiche appelant les étudiants à défiler le 11 novembre 1944 devant la Tombe du Soldat inconnu
© Cité des mémoires étudiantes Droits réservésLe 11 novembre 1940, Igor de Schotten dépose une gerbe en forme de croix de Lorraine sur la tombe du Soldat inconnu
© Service historique de la Défense Droits réservésPierre André Dufétel photographié en 1945
© Service historique de la Défense Droits réservésFiche médicale de Jean Colson établie le 11 novembre 1940 au poste de secours de la Fondation Marmottan (Paris 17e).
© Service historique de la Défense Droits réservésProjet de timbre initié en 1998 par l'association des résistants du 11 novembre 1940 en prévision du 60e anniversaire de la manifestation étudiante à l'Arc de Triomphe.
© Service historique de la Défense Droits réservésCe monument, comportant une sculpture en bas relief d’André Tajana, fut inauguré le 16 juin 1946, en commémoration du massacre de vingt-huit patriotes par la Special Division allemande, deux ans auparavant.
© wikimedia commons Libre de droitsLe 26 février 1942, un informateur du Bureau central de renseignement et d’action militaire (BCRAM) à Londres, étudiant présent le 11 novembre, annonce 5 morts et 150 jeunes gens disparus.
© Archives nationales Droits réservésLettre-témoignage d'André Weil-Curiel au sujet du dépôt de gerbe du 11 novembre 1940
© Archives nationales Droits réservésExtrait de : L’Université dans la Résistance et dans la France nouvelle, Paris, Office français d’édition, 1945.
© Archives nationales Droits réservésLa Relève, dans son numéro 17 du 28 juillet 1941, célèbre « la jeunesse intellectuelle qui le 11 novembre dernier manifestait contre l’occupation allemande ».
© Bibliothèque nationale de France Droits réservés