La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Vue d’ensemble du site vers le littoral et vers l’entrée.
© Pierre Ciantar Droits réservésStèle en mémoire du combat mené par le Groupe Albert du maquis Camille contre une colonne allemande, le 24 août 1944, située sur la D 951 à la sortie de Dorceny (Nièvre) en direction de Vézelay
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésMonument érigé au lieu-dit "La Lauze" en bordure à l’époque de la R.N. 101, commune de Banne
Commemorative Monument of Banne, Locality of "La Lauze"
© Raoul Galataud Droits réservés
Georges (12 ans), Clément (10 ans) et Bernard (8 ans) Bidermann, posant avec l'étoile jaune, rue des Pyrénées à Paris XXe, juin 1942.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésTémoignage de Marguerite Belloni, retranscrit dans le bulletin Unis comme à Eysses, n°111, mai 1973, page 2.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésPapier à en-tête de l'UNEF (1943)
© La Contemporaine (ex BDIC) Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Lyon délivré le 15 octobre 1943 relatif à l'incarcération de Georges Dunoir dans cette prison. cet extrait a été établi au moment de son transfert à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésArticle de presse, dont le journal d'origine nous est inconnu, relatif à l'attribution de la médaille de la résistance belge à 59 membres du réseau Zéro-France. Il s'agit d'une décoration belge créée par arrêté du Régent en date du 16 février 1946.
Au verso : attributions de la même décoration à trois habitants de Neuville-en-Ferrain (Nord) "membres de la section WO Libre Résistance franco-belge" (probablement le réseau Sylvestre-Farmer).
Portrait réalisé par Georges Bauché à Eysses le 26 mars 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés