La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument érigé au lieu-dit "La Lauze" en bordure à l’époque de la R.N. 101, commune de Banne
Commemorative Monument of Banne, Locality of "La Lauze"
© Raoul Galataud Droits réservés
Stèle érigée au hameau de Tastevin, ancienne commune de Thines, au pied du petit pré au sommet duquel furent découverts, le 4 août 1943, les cadavres de six jeunes maquisards morts au combat et de trois civils assassinés par les nazis
This Cenotaph erected in the Hamlet of Tastevin (formally the village known as Thines) stands at the base of a small meadow where the bodies of six young Interior Resistance fighters (Maquisards) were found on August 4th, 1943 following a skirmish with Nazi forces that also claimed the lives of three civilians
© Guy Vesson Droits réservés
Extrait du registre d'écrou de la maison centrale d'Eysses sur lequel figure l'incarcération d'Henri Auzias.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Extrait du registre d'écrou de la prison Saint-Pierre de Marseille sur lequel figure l'incarcération d'Henri Auzias.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Plaque apposée rue Henri Auzias à Marseille
© Collection privée Thérèse Dumont Droits réservésExtrait (page 2) des délibérations du conseil municipal de Marseille en date du 19 juillet 1945 attribuant le nom d’Henri Auzias à une rue de la ville (rue Saint Régis).
© AMM Droits réservésLa fiche d'état des services, dite registre matricule, est sans conteste le document le plus intéressant pour qui cherche à retracer la carrière d'un soldat ou d'un sous-officier. On y trouve le détail des affectations, mais aussi la mention des blessures et des décorations qui auront marqué la carrière militaire de l'appelé.
© Archives départementales des Alpes de Haute-Provence Droits réservésRapide présentation de Lucie Aubrac, par un speaker non identifié, des circonstances de son évasion et de sa prochaine participation à l'assemblée consultative d'Alger. Lucie Aubrac évoque ensuite sa vie dans le maquis, et les conditions de vie de ces groupes de résistants unis par une grande camaraderie et souvent soutenus par les paysans.
© INA Droits réservés