La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Trois jours après la date de libération officielle du département de la Drôme, les compagnies ayant participé à la libération de la ville défilent devant les personnalités. Claude Alphandéry est au premier rang, à droite.
© Collection Claude Alphandéry Droits réservésEntrée du château de La Reynarde à Marseille en 1941
Entrance to Château de La Reynarde in Marseille, 1941
Julien Roche, frère jumeau de Marius, qui porta la gerbe de fleur en forme de Croix de Lorraine lors du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© maquisdelain.org Droits réservésAppareil à dupliquer tracts et journaux clandestins réalisé et utilisé par Maurice Bursztyn
© United States Holocaust Memorial Museum Collection Droits réservésLe régiment ARMOR est l'un des composantes du secteur FFI Est du département de la Seine.
© Collection Gilles Chapin Droits réservésÀ Nyons, place du docteur Bourdongle (ex-place des Arcades).
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMusée de la Mémoire et de la Paix, situé Château de Clerval, Place de l'Hôtel de Ville, à Clerval, Doubs (25340)
© Musée de la Mémoire et de la Paix, Clerval Droits réservésLa ferme d'Ambel a été le refuge de réfractaires à la fin de 1942. Le camp constitué est considéré, par certains, comme le premier maquis du Vercors, voire de France.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésCharles Monier envoyé en mission à Valence par le PCF en 1943.
© AERD Droits réservés