La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Quand le régime de Vichy lui interdit d'enseigner, Pierre Brossolette et son épouse rachètent une librairie russe à Paris, au 89 rue de la Pompe, qui sert de lieu de rencontre et de « boîte aux lettres » pour les résistants.
© Collection famille Brossolette (http//www.pierrebrossolette.com) Droits réservésPlaque apposée sur la façade côté cour de l'ancienne mairie d'Arnouville, place de la république. Elle rend hommage "aux victimes de la barbarie hitlérienne" et "aux jeunes patriotes tués au combat".
© Collection André Froidure Droits réservésAppel du Conseil National de la Résistance (CNR), organisme crée par Jean Moulin et réuni en première séance plénière le 27 mai 1943 au 48 rue du Four (Paris, 6e), intégrant mouvements de résistance, partis politiques et syndicats ; cet appel est une invitation à lutter contre la déportation et les mauvais traitements dans les camps de concentration nazis, édité par Libération-Nord, juin 1943
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésJacques Ravine, son épouse et leur fille en 1942 à Paris.
Militant communiste polonais devenu l’un des cadres de la section juive de la MOI après son arrivée en France, Jacques Ravine est l’un des co-fondateurs en septembre 1940 de l’organisation « Solidarité » qui sert de couverture à la reconstitution dans la clandestinité de la section juive interdite en septembre 1939. Il participe ensuite, à partir du printemps 1941, au développement de la MOI en zone sud.
Extrait du mémoire de proposition pour citation de Jean-Pierre de Lassus Saint-Geniès, dit "Legrand", chef des FFI de la Drôme, résumant son parcours militaire et résistant, daté du 15 septembre 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°43, January 15, 1944.
© Archives nationales Droits réservésJoseph Ripoche, membre de Libération-Nord dans le Maine-et-Loire
© Fonds privés M. Ripoche Droits réservésAttestation délivrée en faveur de Joseph Steinbaum par le commandant Duvernois, ex-chef régional AS, et Maurice Benadon, responsable militaire des groupes de combat de l'UJRE de Lyon-ville, le 19 mars 1947.
© Service historique de la Défense Droits réservés