La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Film muet montrant des patriotes au maquis
© Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservésExtrait du numéro 1 du journal Le Patriote enchaîné daté du 11 novembre 1943.
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésVue intérieure du centre d'accueil des évadés de France à Casablanca : le bar. Sur les murs fugurent V, croix de Lorraine et portrait du général de Gaulle.
© Service historique de la Défense Droits réservésPortrait du chef d'escadrons Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l'Ordre de la Libération (1962-1978), président de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance (1943-1986) et président fondateur de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance (1947 à 1962).
Portrait of the squadron leader Claude Hettier de Boislambert, chancellor of the French Order of Liberation (1962-1978), president of the national commission of the Medal of the Resistance (1943-1986) and founding president of the National Association of the Recipients of the Medal of the Resistance (1947-1962).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLa place s’ouvre au carrefour des rues du Général Leclerc, Auguste Gervais, Diderot, André Chénier, et de l'avenue Victor Cresson.Elle est située dans le quartier : Centre Ville / Corentin Celton - Les Varennes. Son nom lui a été attribué par une délibération du Conseil municipal du 28 février 1985.
© Collection Claude Richard Droits réservésLe 25 août 1940 à Moascar, en présence des autorités britanniques et de représentants français, le Bataillon reçoit solennellement son drapeau accompagné de l'Union Jack.
Recto : le baron de Benoist remet le drapeau tricolore au commandant Lorotte
Verso : le commandant Lorotte remet le drapeau tricolore au sous-lieutenant Gourvez
© Fondation de la France Libre Droits réservésStatue de Jacques Chaban-Delmas (1915-2000), Compagnon de la Libération, Premier ministre, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, située place Pey-Berland, à Bordeaux
© Cliché : P. Brault Droits réservésHubert de Lagarde, membre de l'état-major de Libération-Nord et fondateur du réseau Eleuthère
© Association Libération-Nord Droits réservés